dimanche 27 juillet 2008

A l'origine de l'expo : Un mental aux antipodes l’afro-pessimisme

L'exposition intitulée est le fruit d'une rencontre entre deux structures : le mouvement 'SEMEtt' et l'atelier d'art Espace Médina. L'un rassemble tous ceux qui se préoccupent du 'devenir de l'Afrique', l'autre est un espace de créativité artistique et culturelle.

Leur commune conviction nourrit aussi leur ambition, celle qui refuse, pour le continent noir, le repli sur soi et l'enfermement mental de 'l'afro-pessimisme'. Ici, point de fatalité ou de destinées tragiques, tout se construit et s'offre à celui qui sait s'ouvrir à la vie et concevoir 'un projet de société assumé sans complexe'. C'est cela 'l'afro- responsabilité' qui en découle : croire en soi et croire en l'Afrique. A ce niveau de la réflexion, c'est l'heure du grand sursaut, 'l'éveil des consciences'. Artistes et intellectuels, hommes de culture et chercheurs s'engagent ensemble 'contre l'obscurantisme'.

L'Afrique n'est donc plus ce continent mal aimé qui charrie ses plaies et lacunes. Ses hommes sont sa seule force, ceux qui sont en quête de savoir, les hommes de bonne volonté.


Théodora SY
Source WALF