lundi 9 février 2009

Découverte SEMEtt février 2009: "FOCOLARE une solidarité agissante"



La réciprocité de l’amour, jusqu’à construire l’unité, cœur de la spiritualité des Focolari, se révèle être une « composante de l’unité » « clef » pour transformer en profondeur le social, introduisant la dimension de la communion et de la fraternité dans le domaine de l’économie et du travail, dans le monde de la politique, de la justice, de la santé, de la culture, des communications sociales, de l’art. Une contribution à la globalisation de la fraternité, de la solidarité, devenue aujourd’hui tellement urgente.







Des semences de renouvellement dans les différents secteurs de la société



Pour contribuer à réaliser le testament de Jésus, « Que tous soient un », c’est-à-dire son projet d’unité sur la famille humaine, depuis les années 50 est en train de prendre forme le mouvement Humanité Nouvelle, qui deviendra l’expression des Focolari en ce qui concerne les questions sociales : ses membres sont représentatifs des différentes catégories sociales et professionnelles.
Cet engagement va impliquer les différentes expressions des Focolari : les
Familles Nouvelles, les Jeunes et les Juniors pour un Monde uni, des religieuses et religieux de différents instituts, des sympathisants des Focolari.

Quelques étapes de l’engagement social








1944 – Le projet de renouvellement de la société.
Un circuit vital : donner-recevoir, donner.
1948 – La rencontre avec Igino Giordani.
1956 – Les tragiques événements de Hongrie




Pour de plus amples informations sur


F O C O L A R E


Que tous soient un » (Jn 17,21)
C'est pour ces paroles que nous sommes nés,

pour l'unité, pour contribuer à la réaliser dans le monde.
Chiara Lubich